Les 5 fonctions

Des fonctions fondamentales autour desquelles nos partenaires s’organisent.
Le modèle mis en place a comme originalité d’associer, avec une vision globale, l’ensemble du dispositif en intégrant les ressources des institutions hospitalières et des services développés dans la communauté.

L’organisation concerne donc l’ensemble des intervenants présents sur un territoire délimité qui auront à créer des stratégies pour répondre à l’ensemble des besoins en santé mentale de la population de ce territoire.

Fonction 1 : Première ligne

La fonction 1 rassemble les professionnels exerçant leurs activités en matière de prévention, de promotion des soins en santé mentale, de détection précoce, de dépistage et de pose d’un diagnostic. Elle concerne également le secteur du soin ambulatoire (médical, psychiatrique, psychologique, …) ainsi que les partenaires ayant une intervention de première ligne en santé somatique ou dans le secteur social.

Exemples : les services de santé mentale, les psychiatres, les médecins généralistes, les services d’accompagnement, les services sociaux, les CPAS, …

Fonction 2 : Equipes mobiles

La fonction 2 a pour mission d’amener l’aide et les soins sur le lieu de vie des personnes notamment grâce aux équipes mobiles psychiatrique de suivi intensif (2A) et continu (2B).

Exemples : Equipes mobiles psychiatriques Constellation, Services de soins à domicile (ASD, COSEDI, CSD, VAD, CADO), Equipe mobile TSI (Trajets soins internés), …

Fonction 3 : Réhabilitation psycho-sociale

La fonction 3 concerne les institutions et services travaillant à la réinsertion et à l’inclusion sociale (aide sociale, réinsertion socio-professionnelle, formation, centres de jour, hôpitaux de jour, loisirs, …

Exemples : le CRF la Traversière, centre de jour la Fabrique du Pré, la job coach en santé mentale, les services proposant un projet professionnel tels que le Forem, les centres d’insertion socio-professionnelle, l’asbl Nos oignons, …

Fonction 4 : Soins hospitaliers

La 4ème fonction vise les hôpitaux généraux avec service de psychiatrie, les hôpitaux psychiatriques et les hôpitaux de jour. Elle concerne les personnes qui sont dans une phase tellement sérieuse que l’aide dans l’environnement de vie ou au domicile n’est temporairement pas indiquée.  Elles peuvent délivrer une observation et un traitement résidentiels spécifiques et intensifs en mettant l’accent sur les soins aigus, sur l’indication et l’établissement de diagnostic, sur la prise en charge intensive.

Exemples : le centre Hospitalier le Domaine, la Clinique de la Foret de Soignes, le service de psychiatrie de la Clinique Saint Pierre, …

Fonction 5 : L'habitat

La fonction 5 rassemble les acteurs travaillant dans le domaine du logement (logements sociaux, agences immobilières sociales, etc.), de l’hébergement (maisons d’accueil, services résidentiels pour adultes, etc.) ou de l’habitat spécifique (Initiatives d’Habitations Protégées et Maisons de Soins Psychiatriques). Cette fonction a pour but de faciliter l’insertion sociale grâce à des programmes individualisés.

Exemples : initiatives d’habitations protégées, les maisons de soins psychiatriques, les agences immobilières sociales, les maisons d’accueil, les capteurs logement, les services résidentiels, …