Ce réseau intersectoriel de santé mentale pour adultes du Brabant wallon est mis en place dans le cadre de la réforme adultes des soins en santé mentale.

Il rassemble des professionnels de différents secteurs (santé mentale et hors santé mentale participant au rétablissement des personnes avec un trouble de santé mentale), des personnes concernées et des proches qui souhaitent améliorer les soins en santé mentale.

Le Réseau 107 BW intègre les acteurs offrant de l’aide, du soutien et/ou du soins médico-psycho-sociaux aux personnes :

  • adultes, à partir de 16 ans (avec la tranche d’âge en lien 16-23 ans avec le réseau Archipel)
  • qui bénéficient d’aides et de soins dans la province du Brabant wallon
  • qui rencontrent des difficultés sur le plan de la santé mentale,
  • ainsi qu’à leurs proches

L’ambition du réseau est de permettre l’accessibilité aux soins en santé mentale au plus grand nombre.

Concrètement, notre vision est que dans le futur chaque usager (et proche) quels que soient ses moyens et sa souffrance psychique, puisse être accueilli sans stigmatisation et trouver un accompagnement professionnel adéquat à ses besoins dans le réseau de soins du Brabant wallon ou via des acteurs d’autres réseaux.

Les partenaires travaillent de manière concertée pour assurer un fil conducteur et une continuité des soins. Les soins en santé mentale proposés s’appuient sur des méthodes reconnues et/ou validées avec une volonté d’ouverture à l’innovation.

  • Développer l’interconnaissance des partenaires du Réseau qui permettra de s’enrichir mutuellement par un échange de pratiques professionnelles et d’adresser plus adéquatement les personnes concernées au bénéfice de la continuité des soins ; notamment en établissant une cartographie des services complétée par une description de leurs missions et pratiques principales.
  • Optimiser l’accueil bienveillant des personnes concernées en faisant évoluer les mentalités notamment via des actions favorables à la déstigmatisation de la santé mentale.
  • Mettre en oeuvre le modèle du Patient-Partenaire : celui-ci par ses compétences complémentairestirées de son expérience de vie avec la maladie contribuera à l’approche thérapeutique ainsi qu’àla co-construction d’outils opérationnels concrets (ex : plan de crise individuel), de formations oude sensibilisations.
  • Pérenniser, optimiser et faire connaître les Equipes Mobiles santé mentale dans le Brabant wallon.
  • Encourager l’innovation et développer des projets pilotes en privilégiant l’analyse d’autres

Retrouvez prochainement la liste des partenaires du Réseau107BW

Explication du réseau en images