Stress, inquiétude, tension, colère, incertitude ou peur sont tant d’émotions que le confinement lié au coronavirus pourrait provoquer. Heureusement, des services d’écoute ont rapidement été mis en place. Pour vous aider, nous tenterons de les lister dans cet article, qui pourrait être régulièrement mis à jour

N’hésitez pas à nous aider à compléter cette liste en nous envoyant vos numéros utiles >> Contact


Numéro vert de l’AVIQ destiné aux professionnels

Composé de psychologues, psychiatres, assistants sociaux et autres professionnels, ce service gratuit entend apporter une écoute et une prise en charge psychologique de première ligne. Les professionnels seront redirigés vers le service de santé mentale adéquat qui garantira une consultation téléphonique et l’accompagnement nécessaire.

0800 16 061

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 17h

Pallium

La plate-forme de concertation en soins palliatifs du Brabant Wallon, Pallium asbl, met à disposition des professionnels, des familles ou des personnes en difficulté une équipe de psychologues et de coordinateurs. Cette équipe à votre écoute si vous avez besoin de parler, de partager votre situation ou de vous sentir soutenu.

010/39.15.75

pallium@palliatifs.be

Chat médical en ligne

Doctoranytime a mis en place une initiative solidaire avec des médecins belges afin de lutter contre la propagation des “fake news” autour du Covid-19. Celle-ci consiste à fournir aux patients belges une aide et des réponses à toutes leurs questions santé. Nous savons que les numéros de téléphone publics et les hôpitaux sont surchargés, nous tenions donc à fournir une solution inédite: le chat médical en ligne. Ainsi, les patients peuvent se connecter gratuitement et poser toutes leurs questions au sujet du Covid-19. Des médecins répondront instantanément pour leur fournir des réponses fiables, rapides et adaptées.

Accéder au chat en ligne

  • Tous les jours de la semaine de 9h à 14h

Les conseillers conjugaux et familiaux à votre écoute

En cette période de crise sanitaire, les conseillers conjugaux et familiaux, réunis sous le projet « Aux fils de Soi », souhaitent apporter leur pierre à l’édifice en offrant une écoute aux professionnels et à tous les citoyens, citoyennes qui éprouvent le besoin de parler, de partager leurs inquiétudes et/ou de se sentir soutenus. Des conseillère conjugales et familles sont à votre écoute pour déposer des problématiques individuelles, professionnelles, conjugales, parentales, familiales amplifiées par cette période de confinement.

En Route Wallonie-Bruxelles

L’association En Route, vous propose une permanence téléphonique de pair à pair !

0487 15 32 04

  • Les lundis, mardis, mercredis de 16h à 19h
  • Les jeudis et vendredis de 17h à 20h
  • Les samedis et dimanches de 9h à 12h

Allô ! Pédopsy

Cette nouvelle ligne téléphonique nommée « Allô ! Pédopsy » est entrée en activité à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola ce 23 mars 2020. L’objectif ? Permettre aux enfants ou adolescents et leurs parents de gérer les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) en parlant à un professionnel.

02/477.31.80

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30

Ecoute-Enfants

Ecoute-Enfants est un service qui répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes. L’appel est gratuit et anonyme.

103

  • 7jours/7, de 10h à minuit

SOS Parents

2 spécialistes du burn-out parental à l’UCLouvain ont ouvert une ligne pour les parents ayant des difficultés à gérer leurs enfants, qui se sentent épuisé.e.s en tant que parents ou carrément à bout. Au bout du fil, une équipe d’une trentaine de psychologues spécialisé·e·s en burn-out parental.

0471/41.43.33

  • 7jours/7, de 8h à 20h

Braine-l’Alleud

La commune de Braine-l’Alleud a décidé de mettre sur pied une ligne téléphonique spéciale pour toutes les personnes ayant des questions sur le virus mais également pour celles et ceux qui ont des demandes à faire comme des courses par exemple. Le personnel communal y sera à votre écoute :

02/854.08.00

  • Du lundi au vendredi de 9 à 19h
  • Le samedi de 9 à 17h
  • Le dimanche de 9 à 13h

Wavre Ecoute

Cette ligne est gérée par des intervenants sociaux et psychologues de la Ville de Wavre et du CPAS. Elle est à destination de tous les wavriens, pour rompre leur solitude et leur permettre de parler à quelqu’un qui les écoute, sans jugement.

0800 12 027

  • anonyme et gratuite
  • du lundi au vendredi, de 10h à 16h

https://wavre.be/wavrE-liens

Télé Accueil

Il existe bien sûr toujours l’asbl Télé Accueil qui met à votre disposition un service d’écoute anonyme 24h/24

107

Urgences Sociales

Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie met en place un service d’aides aux urgences sociales, et ce via deux canaux : le renforcement du numéro vert et la mise à disposition de FAQ spécifiques sur le site www.luttepauvrete.wallonie.be

1718

  • Le numéro est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables

Des questions face au Covid-19 ?

Le SPF a créé un numéro d’appel ainsi qu’un site Internet pour toutes questions

0800 14 689

https://www.info-coronavirus.be/fr/