Project Description

Conseil d’usagers

Le Conseil d’usagers est initié par le Réseau 107 du Brabant wallon dans le cadre de la Réforme fédérale des soins en santé mentale.

Il réunit tous les mois des usagers ou ex-usagers en santé mentale afin de pouvoir porter leur voix et ne dépend d’aucune institution du Brabant wallon mais travaille en collaboration avec celles-ci. Les participants au Conseil mettent ainsi leur parcours en santé mentale au profit du réseau santé mentale adulte qui vise l’amélioration de la santé mentale dans le Brabant wallon.

Le Conseil d’usagers est ouvert à tout usager ou ex-usager en Santé Mentale.

Il s’agit d’un moment d’échange positif et constructif.

Ce rassemblement a pour objectif de donner la parole directe aux usagers en valorisant l’expérience des membres suite à leur parcours personnel en santé mentale.
Au-delà de la valeur thérapeutique, le Conseil est un moment de rencontre et de partage qui a pour but :

  • d’élaborer des recommandations pour les professionnels et les politiques
  • créer des projets destinés aux usagers adultes.

L’évolution de la qualité des soins en matière de santé mentale au sein du Brabant wallon ainsi que l’amélioration de la communication entre usagers et professionnels sont au cœur des projets du Conseil d’usagers.

Le Conseil d’usagers met en avant le côté collectif, les expériences et les témoignages de ses membres pour développer des thématiques générales.

Ces thématiques seront ensuite portées par des groupes de travail afin d’établir des recommandations ou de réaliser des projets ou outils concrets.

Thématiques

Les thématiques décidées par l’ensemble des membres sont principalement tournées vers:

  • La sensibilisation aux soins de santé mentale
  • L’amélioration des conditions de vie des usagers
  • Les droits du patient

Ces thématiques sont constamment amenées à évoluer selon les besoins des usagers.

Projets

Actuellement, le Conseil des usagers mène des projets tels que :

  • Des groupes de parole autour de symptômes de maladie ou des groupes ouverts, qui ne sont pas rattachés à l’un ou plusieurs symptômes.
  • L’organisation de moments d’échange avec les institutions
  • Des outils tels qu’un plan personnel de gestion de crise et la cartographie du réseau.

Prochaines réunions

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