Il s’agit d’un moment d’échange positif et constructif. Des projets communs y sont construits autours de thématiques choisies ensemble.
Le Conseil d’usagers
Il réunit tous les mois des usagers ou ex-usagers en santé mentale afin de pouvoir porter leur voix et ne dépend d’aucune institution du Brabant wallon mais travaille en collaboration avec celles-ci. Les participants au Conseil mettent ainsi leur parcours en santé mentale au profit du réseau santé mentale adulte qui vise l’amélioration de la santé mentale dans le Brabant wallon.
Ce rassemblement a pour objectif de donner la parole directe aux usagers en valorisant l’expérience des membres suite à leur parcours personnel en santé mentale.
Au-delà de la valeur thérapeutique, le Conseil est un moment de rencontre et de partage qui a pour but :
- d’élaborer des recommandations pour les professionnels et les politiques
- créer des projets destinés aux usagers adultes.
L’évolution de la qualité des soins en matière de santé mentale au sein du Brabant wallon ainsi que l’amélioration de la communication entre usagers et professionnels sont au cœur des projets du Conseil d’usagers.
Le Conseil de proches
Il réunit également tous les mois des proches d’usagers ou d’ex-usagers en santé mentale afin de pouvoir porter leur voix.
Les participants au Conseil mettent ainsi leur expérience respective au profit du réseau santé mentale adulte qui vise l’amélioration de la santé mentale dans le Brabant wallon.
Cet espace d’échange a pour objectif de dépasser les témoignages individuels pour identifier des thématiques générales (ex : l’accueil des familles en milieu hospitalier, le risque de rupture de la continuité des soins lors d’une sortie d’institution, …) qui posent question aux familles et de saisir les acteurs intéressés par ces questions-clefs afin d’améliorer les pratiques de soins et d’accompagnement sur le territoire du réseau.
Les membres du Conseil de proches mettent en avant un “trialogue” en collaborant avec les professionnels et les usagers à travers thématiques et projets. Ces derniers sont constamment amenés à évoluer selon les besoins des proches.
Afin de continuer à porter ces projets, les Conseils d’usagers et de proches ont besoin de membres.
Vous pensez qu’ils pourraient intéresser votre entourage ?
Partagez ces initiatives !